L’Approche Narrative
Co-construit par
Michael White
et
David Epston
, l’approche narrative est une méthode d'accompagnement qui se base sur la construction de l’identité d’un individu par ses relations et les histoires racontées à son propos.
L'approche narrative considère que la personne est la personne, le problème est le problème et la personne n’est pas le problème
.
Il s’agit de comprendre comment les croyances personnelles des individus ou des groupes, leurs perceptions, et les interprétations qu’ils en tirent, façonnent à la fois l’image qu’ils se font d’eux-mêmes, et les relations qu’ils construisent avec les autres. Les « auteurs » sont alors encouragés à reconstruire leur représentation d’eux-mêmes et de leur vie dans un sens qui correspond mieux à leurs valeurs et à leurs espoirs, et à adopter ainsi des relations interpersonnelles plus conformes à leurs désirs.
En coaching, l’opportunité de travailler différemment sur les discours et les codes sociaux dominants qui régissent le comportement de la personne, la vie de l’entreprise, la culture de l’organisation permet de «déconstruire» la représentation de l’environnement et de proposer de nouveaux modes d’intervention fondés sur la prise en compte de l’expertise des acteurs sur leur propre vie.